Adolescence, entre foisonnement et incertitudes

 

L’adolescence, un temps du passage entre l’enfance et l’âge adulte, un temps ou l’enfant n’est plus un enfant, mais il n’est pas encore tout à fait un adulte, Il est un adolescent. Un temps riche de nouveautés, de transformations, de changements, de remaniements, de bouleversements, « ça foisonne » ! 

 

Un temps de découvertes, d’exploration, de conquête, et un temps de questionnements, en effet, tout est remis en question au moment de l’adolescence, les changements sont visibles dans tous les domaines de la vie. 

C’est une porte ouverte sur l’inconnu, la nécessité de quitter un monde connu, celui de l’enfance, pour découvrir un nouveau continent où les repères, sur lesquels l’enfant s’était appuyé jusqu’alors, ne sont plus tout à fait les mêmes. 

 

L’adolescent sent qu’il se passe quelque chose, qu’il est en train de changer, il se pose des questions sur ce qui est en train de se passer, sur son identité, « Qui suis-je ? », sur son statut, sa place, « Qu’est-ce qu’on attend de moi ? », sur ce qu’il va devenir, sur ses relations, avec ses parents, avec ses pairs, avec la société, le social. 

 

Un temps d’attentes, d’incertitudes, de doutes, et l’adolescent en devenir ne dispose pas de toutes les réponses à ses nombreuses questions, un temps qui peut fragiliser l’adolescent, le rendre vulnérable. 

 

Mais, c’est aussi un temps où il peut se sentir plus fort, plus puissant puisqu’il est enfin promu pour entrer dans monde des adultes, grâce à toutes les transformations (physiologiques, corporelles, psychologiques, sociales) qu’il est en train de vivre et qui lui permettent ce qui auparavant lui était impossible. 

 

Un temps où l’adolescent va pouvoir exprimer, développer ses capacités, son potentiel, pour se construire en tant que sujet et prendre sa place dans la société. Il dispose de nouveaux moyens, de nouvelles compétences pour y parvenir. Un temps où il peut exprimer toute sa créativité. 

 

L’adolescence, c’est aussi ce temps où différentes questions se posent, où des situations, des défis nouveaux apparaissent, en lien avec ces nombreuses transformations. L’adolescent n’a pas d’autre choix que de les traverser, les affronter, les vivre, avec pour point de départ, la puberté, qui ouvre la période adolescente. 

 

Différentes problématiques traversent la période de l’adolescence et tous les adolescents sont concernés par ces problématiques. Ces problématiques s’emmêlent, se chevauchent, se complètent, dévoilent des contradictions, révèlent des paradoxes, « ça foisonne ». 

Ce n’est pas nécessairement évident d’aborder ces problématiques les unes après les autres, de façon linéaire,  lorsque nous nous posons une question, quand nous évoquons une thématique particulière, cela renvoie à une première problématique, puis à une autre, et nous revenons à la première, tout en évoquant une autre. C’est peut-être ça le reflet de ce mouvement qu’est l’adolescence, en effet, dans ce moment de transition entre deux états, il arrive que l’adolescent fasse des pas de géant, puis s’arrête, revienne en arrière, puis reparte en avant.

A noter que le rôle des parents est très important, pour que ce passage, ce moment de changements majeurs se passe au mieux, afin que l’adolescent puisse s’engager plus facilement sur le chemin de la créativité et de l’autonomie.

 

Quelles seraient ces questions qui se posent ou qui sont réactivées au moment de l’adolescence, les situations rencontrées, les thématiques ?  Nous avons :

·       L’accès à la sexualité génitale et ses implications,

·       La question de l’identité et des identifications,

·       La modification des relations aux parents,

·       Créer de nouvelles relations avec les pairs,

·       Trouver sa place,

·       Le développement de la pensée,

·       Les nouvelles possibilités d’exploration,

·       La question des limites,

·      La séparation, le chemin vers l’autonomie.