Les parents, les enfants, les écrans ...

Une préoccupation qui revient souvent : quels sont les risques liés à l'usage des écrans ? 

Plusieurs études ont montré qu'une surexposition des enfants aux écrans peut provoquer des troubles de l'attention, du sommeil, des troubles visuels, engendrer des comportements de passivité ou d'agressivité, certains médecins évoquent même une forme "d'autisme virtuel" chez certains enfants ayant régulièrement utilisé des écrans avant l'âge de deux ans. 

D'autres risques sont souvent pointés notamment dans l'utilisation d'Internet, des réseaux sociaux : respect de la vie privée, contenus sexuels, violents, racistes, cyber harcèlement, cyber prédation sexuelle, désinformation, etc... 

On parle aujourd'hui d'un usage problématique des écrans. Comment appréhender cette problématique ? La question du cadre et des limites est extrêmement liée à  l'usage problématique des écrans. Les parents jouent un rôle essentiel dans l'éducation à l'usage des écrans et dans la prévention des troubles. 

Les parents apprennent à leurs enfants à manger seuls lorsqu'ils en sont capables, ils leurs apprennent que dans la rue il ne faut pas traverser lorsque le petit bonhomme est rouge, qu'à la maison, il ne faut pas jouer avec des produits de ménage potentiellement dangereux, etc. Ils assurent ainsi leur "rôle de parents".

C'est la même chose pour l'usage des écrans, il existe des règles d'usage en lien avec l'âge des enfants, ainsi, avant deux ans, les écrans ne sont pas recommandés puisque l'enfant pour se construire, doit explorer le monde avec ses cinq sens avant d'aborder le virtuel. Plus grand, il pourra commencer à surfer sur Internet, mais il devra être informé au préalable des "dangers" d'Internet, il jouera à des jeux vidéo mais qui seront adaptés à son âge, ses parents seront aidés dans leur choix de jeux par la signalétique PEGI présente sur les jeux dans le commerce. 

Il est essentiel pour les parents d'accompagner les enfants dans leur découverte du monde, de donner du sens à ce qu'ils découvrent, de s'intéresser à ce qu'ils font, avec ou en dehors des écrans, de poser des limites claires autant sur la gestion du temps d'écrans que sur les contenus accessibles, comme ils le font dans tous les domaines de la vie de leurs enfants!